Du fer à l'acier

Quelle différence entre fer, fonte, acier, acier inox, acier trempé ? Le fer est le métal de base. Allié avec du carbone, il donnera soit de la fonte, soit de l'acier selon la quantité de carbone. En rajoutant du nickel et du chrome, on obtient de l'acier inoxydable. Et si on lui fait subir un traitement thermique, c'est de l'acier trempé.

Menuiserie, ébénisterie, charpente.

Circulaires ou à ruban, pour le bois massif, les lames sont en acier rapide ou HSS. Les dents sont espacées pour permettre l'évacuation des copeaux. Elles sont économiques mais s'usent vite. Par contre elles sont faciles à affuter.

Pour les bois durs ou composites, il vaut mieux utiliser des lames avec des dents en carbure ou carbure de tungstène. Le pas est plus resserré et la denture peut être alternée pour du multiusage. Pour les finitions, on peut opter pour une denture à angle d'attaque négatif ou de l'alternance plate/trapézoïdale pour éviter les éclats. Elles s'émousseront moins vite mais leur affutage est plus technique.
img_var/diaporamas/mb1/chap1/01_affutage_circulaire_sg.jpg
vide
Lame circulaire de 1 mètre de diamètre
Affutage lame scie circulaire
Machine à commande numérique
Différents types de circulaires

Scierie, exploitation forestière, industries du bois

Pour débiter les grumes en scieries, les scies de tête (ou de premier débit) seront des scies alternatives ou des scies à rubans. Selon le type de bois et l'épaisseur de la lame, la durée de coupe d'une lame va de 3 à 16 heures de sciage, ce qui est peu ! Un stock de lames affutées en parfait état est indispensable.
img_var/diaporamas/mb1/chap2/01_affutage_ruban_lf.jpg
vide
Affutage ruban de scie
Affutage ruban de scie
Rubans de scies

Métallerie

Seuls les métaux non-ferreux et alliages légers seront coupés avec des scies circulaires ou sauteuses.

La lame est en acier trempé avec des dents en carbure ou carbure de tungstène. Le pas sera resserré et à angle d'attaque négatif. Elles sont dénommées "multi-matériaux" car c'est avec ce type de lame que vous pourrez aussi couper le plastique.

Pour les aciers, on utilise un scie à ruban électrique, statique ou portative. La lame est alors en bi-métal M42 : un acier souple pour le corps de la lame et un acier dur pour les dents. Il peut y avoir un pourcentage de cobalt (8%) pour le rendre plus dur et résistant à la chaleur. L'affutage de ce type de lame est long et délicat.
img_var/diaporamas/mb1/chap3/01_sciage_metal_schtck.jpg
vide
Sciage d'un bloc métal

Mousse, plastiques et alimentaire

Une plaque de mousse se coupera facilement avec une scie à ruban ou une scie sauteuse à condition que la lame soit à petites dents, voir même avec une lame lisse. Astuce de bricoleur : testez le couteau électrique à rôtis ! Pour les plastiques, une denture proche des lames pour métaux est en général adpatée. N'oublions pas le cas particuliers des métiers alimentaires, abattoirs, boucheries de gros, qui utilisent des scies à ruban avec lames inox pour des raisons d'hygiène.